quelques indications

 

 

 

La lecture de l'abécédaire des objets recensés dans Manière d'entrer dans un cercle & d'en sortir permet à elle seule de ressentir la teneur de ce texte ironique, sentimental, « poétique ».

Chacun a pu s'approprier ce texte et réaliser ce qu'il voulait sous la forme qu'il voulait : objet (unique ou non), maquettes, modes d'emploi, plans, cartes, schémas, installations, reportage-photos, videos, « performances ».

On pouvait travailler selon des axes, des thèmes à l'œuvre dans le texte :


Thème du réel.

L'esprit baroque.

Thème de l'amour.

La science.

L'espace et le temps.

Le politique.

L'absurde.

La nature.

Signes, traces, indices.


Avant de faire l'objet d'une exposition globale, les objets et réalisations ont dû trouver leur place au sein de la médiathèque Florian ou de la librairie Labyrinthes ou bien apparaître à la faveur d'événements qui rythment ordinairement la vie de la ville de Rambouillet.

C'est un projet qui s'inspire d'un livre et des concepts qui le travaillent plus ou moins souterrainement mais aussi d'un contexte : celui de la ville et celui qu'il doit aussi s'inventer pour surgir.

D'un autre côté, on a réfléchi aussi à la façon dont l'écrit en lui-même, c'est-à-dire le texte (celui du livre et celui généré aussi peut-être par le projet) pouvait apparaître. Il y avait là, la possibilité que l'écrit actualise ses potentialités d'interpellation, d'incitation à la réflexion, à l'imagination, à la création en « colonisant », « contaminant » l'espace public, plus ou moins par surprise.

 

Présentation

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés